Site de la compagnie théâtrale Le Thé à Trois

Avec ou sans


dramaturgie et mise en scène :
Paul Grenier 

une partition théâtrale et musicale de/avec
Lauriane GOYET
Ceccè GUIRONNET

Texte téléchargeable au format pdf (103 Kb)

  • Notes d´intention de l´auteur
    Sur la forme…
    Envie d´écrire, de gratter, de faire des figures de mots. Me sentir penser et surtout canaliser tout ça dans une pensée unique qui s´écrit…Elle s´écrit… elle s´écrie : Faux ! Penser en faisant… Je fais de l´écriture comme si je faisais du tricot, et c´est ce qui me permet de penser á autre chose. La double pensée, celle que l´on trace et celle qui nous traque. Le mot juste, la phrase juste, celle qui prouve que l´on pense, que l´on pense bien et fort, que l´on existe de l´intérieur. A l´intérieur, c´est le bazar, à l´intérieur, ça s´éloigne du palpable, ça ne l´a même jamais connu, le palpable à l´intérieur. Trouver le bon timbre, celui qui chante et fait écho à du vécu. Trouver une écriture rythmique imprégnée de sens et de sons.
  • Sur le fond…
    Comment passe-t-on du banal à l´extraordinaire ? Sans le faire exprès, malgré soi, on vit tous les jours des choses sans importance, des choses qui s´accumulent, qui forment une passerelle gigantesque et singulière, reliant ce que l´on a été à ce que l´on est.
    Un chemin de vie unique. Une tenancière de bar.
    Voilà ce que je veux tracer, ce chemin, cette vie, cette femme, l´extraordinaire de sa vie, et interroger ce qu´elle n´a pas encore été.
  • Notes d´intention du metteur en scène
    Depuis que j´ai fait la connaissance de Lauriane Goyet, á l´été 2005, lors des Journées Colomba de Fozzano, et suite à notre collaboration pour la création du dernier spectacle du Thé á Trois, GELSOMINA, j´attendais l´occasion propice pour mettre en scène l’un de ses écrits, tant j´avais été séduit par la bonhomie (féminine !) de son talent. Ce moment est enfin venu, alors que mes propres travaux m´amènent à questionner les rapports entre la parole au théâtre et la musique, en les confrontant notamment aux langages chorégraphique et pictural ; en ce sens, la rencontre avec Ceccè Guironnet et ses instruments à vents a également déterminé la création de AVEC OU SANS. C’ est à la façon dont ce musicien traversait le texte, à contre-courant si j´ose dire, dès les premières répétitions, qu´il m´a été donné à voir AVEC OU SANS non pas seulement avec les yeux des personnages imaginés par Lauriane Goyet, mais de l´autre côté du miroir, celui de l´auteur même, imaginaire lui aussi. C´est cette relation passionnée et passionnante entre l´auteur et ses personnages que nous chercherons à rendre visible, avec humour et force des images, á travers l´aventure artistique, humaine donc, dans laquelle nous entraîne cette partition théâtrale et musicale.

Comments are closed.