Site de la compagnie théâtrale Le Thé à Trois

2023 & 2024 : Le Cercle de craie caucasien


La Ville d’Ajaccio présente l’atelier de théâtre dirigé par Paul Grenier

Le Cercle de craie caucasien

de Bertolt BRECHT

 

23ème (et 24ème) édition du Théâtre dans les quartiers : du début mars au 6 juillet 2024

 

Suite aux opérations menées ces dernières années dont :

Collages, Les Pas perdus, Les Amis et les vacances, Ulysse(s), L’Ombre, Les Loufs, DéMASQUéS, Drôles d’oiseaux, Mix’CiTé, Les Z’ambulants, Imaginé(e)s et Mythiques 1 et 2, Le Best Of, Comédie ! et 7 Comédies,

la Direction de la Culture de la Ville d’Ajaccio, en partenariat avec la compagnie Le Thé à Trois et avec le soutien de la CAPA et de l’Etat (DDETSPP de la Corse-du-Sud), proposent à nouveau les ateliers de Théâtre dans les quartiers, au plus près du public ajaccien, pour une vingt-troisième édition.

S’adressant à des comédiens amateurs – adolescents et adultes avec ou sans expérience – et dirigés par Paul Grenier, ils se dérouleront dans trois quartiers de la ville, en étroite collaboration avec le centre social des Salines, le centre U Borgu ainsi que l’Association des Jardins de l’Empereur.

 

Le Cercle…

Cette année, une seule œuvre sera au programme ! En effet, après avoir joué, de 2000 à 2011, de grandes œuvres telles que Don Juan, Macbeth, La Tempête, Don Quichotte, Le Songe d’une nuit d’été et Grabuge à Chioggia, nous revenons en 2023 vers cette « formule folle » : celle de donner à voir et à entendre le texte d’un grand dramaturge. Bertolt Brecht nous attendait avec l’une de ses plus belles pièces : Le Cercle de craie caucasien.

Argument

Lors d’un attentat révolutionnaire, le gouverneur Georgi Abachvilli est assassiné. Son épouse fuit en abandonnant leur fils Michel, encore bébé, qui est recueilli par une servante du palais, Groucha Vachnadzé. Mais l’enfant, héritier du trône, est pourchassé par les révolutionnaires. Groucha s’enfuit pour un long périple à travers le Caucase au cours duquel elle s’attire de nombreux ennuis à cause de l’enfant et fait de nombreuses rencontres : des soldats violents, la misère, la faim, la peur, le mépris. Pour survivre, elle est contrainte de se marier contre son gré et de trahir ainsi son fiancé, parti à la guerre. La révolution avortée, elle est toujours traquée par les soldats qui veulent désormais rendre l’enfant à sa mère « naturelle ». Mais Groucha s’est attachée à Michel et le considère comme son propre fils.

À qui l’enfant sera-t-il accordé ? Le tribunal, dirigé par Azdak, un juge extravagant, décide d’appliquer l’épreuve du cercle de craie : l’enfant est placé dans un cercle et les deux mères doivent tirer l’enfant de leur côté. La mère qui attirera l’enfant sera la véritable mère pense-t-on ? Non, la véritable mère sera celle qui refusera de faire du mal à son enfant en l’écartelant de cette manière….

 

Théâtre brechtien

Les pièces de Brecht sont d’un style théâtral qui tentent, par l’introduction d’un narrateur ou d’un choeur, de rendre le théâtre « épique », c’est-à-dire plus proche d’une épopée : un récit où la légende se mêle à l’histoire pour célébrer un héros – ici, une « héroïne », Groucha. Le théâtre épique s’oppose au théâtre dramatique (ou aristotélicien) qui, lui, cherche à captiver le spectateur par le saisissement (la catharsis). Brecht invite plutôt comédiens (et spectateurs) à « briser le 4ème mur », cette barrière imaginaire située sur le devant de la scène…

Projet artistique

En 2019, dans le cadre d’un atelier théâtre à l’Aghja, Paul Grenier a pu réaliser un premier travail autour de cette pièce grâce à une merveilleuse équipe de quatorze comédiens (… pour une soixantaine de rôles !), inspirés notamment par l’adaptation et la mise en scène de Benno Besson – le choix d’une approche tragicomique nous a en effet intéressé. Cette aventure, belle et forte, n’attendait que 2023 pour se poursuivre, s’étoffer et être partagée de nouveau ; et c’est du 3 au 7 juillet prochains, dans cinq quartiers d’Ajaccio, que Le Cercle de craie caucasien sera « remis sur le métier »… et sur les planches.

Et  nous aurons le plaisir d’être accompagnés par la violoniste Vanessa Cahuzac, qui interprétera sur scène les pièces qu’elle aura tout spécialement créées pour faire résonner en musique le texte de Brecht.

Remarque concernant les personnes peu disponibles : il sera bien évidemment possible de ne pas être présent tout au long de la pièce – qui comporte trente scènes ; certains rôles seront partagés (dont celui de Groucha) : cette double distribution permettra ainsi aux comédiens de jouer le nombre de soirs qui leur conviendra.

 

Jours et lieux de répétitions

Plusieurs créneaux hebdomadaires sont proposés, de façon à pouvoir accueillir un grand nombre de participants. Evidemment, une seule répétition par semaine suffit, bien que toutes restent ouvertes à tous :

* mardis (18h30-21h30) : Centre Social des Salines (Résidence Petra di Mare, BT G, Ave Maréchal Juin), à partir de la mi-mars 2024 (hors vacances scolaires)

* jeudis (18h30-21h00) : Centre U Borgu (52 rue Fesch), à compter de la mi-mars 2024  (hors vacances scolaires)

* samedis (14h-17h) : ancienne mairie annexe des Jardins de l’Empereur (dans la montée des Jardins, sur la gauche, dans le parking à droite de l’Immeuble Le Wagram) à partir de la mi-mai 2024.

Représentations 2024

1 juillet : Cour de l’école Sampiero

2 juillet : Cour de l’école maternelle Saint-Jean

3 juillet : Jardins Familiaux du quartier des Cannes

4 juillet : Cour de l’école Simone Veil (Salines)

5 juillet : Cour de l’école de Mezzavia

 

Renseignements:

Le Thé à Trois / Rachel Grenier : 04.95.52.87.31 et par mail : info@letheatrois.com

Ateliers gratuits (adhésion au Thé à Trois : 35 €)

Comments are closed.