J’ai pas à vous parler
de Jérôme Camilly. Dramaturgie: Paul Grenier et Eric Patris
Curieux titre pour une pièce, pour ces gens de la rue, ces sans domicile fixe qui nous racontent, entre réalité et poésie, entre vérités et fantasmes, ce qu’ils devinent de nous et ce qu’ils savent d’eux- mêmes, Jérôme Camilly.
Créée le 3 décembre 2015 à l’Espace Diamant (Ajaccio)
Pendant un an, au cours de maraudes de nuit, dans les squats, dans ces lieux à l’écart où ils se retrouvent, le soir, dans ces bistrots improbables qui leur servent d’abri, l’écrivain Jérôme Camilly a côtoyé ceux qu’on appelle « les nouveaux pauvres », pour essayer de comprendre ce dérapage.
Plus qu’une enquête, cette quête a donné lieu à la parution de Paroles de précaires.
Or l’homme de lettres n’a pas voulu en rester là. Animé par le désir de faire entendre ces « sans voix », il s’est mis à rêver, au fil de nos rencontres théâtrales – de plus en plus amicales – à un nouvel espace d’expression.
Il restait à trouver un nouveau langage. Car au théâtre, on joue (à) la vie.
Le travail de recherche sur le plateau, avec six comédiens et un musicien à l’engagement et à l’enthousiasme remarquables, dans ce lieu de tous les possibles, nous a amenés loin de ce qui aurait pu relever d’un documentaire pour créer, au seuil de la réalité, cette fiction bouleversante.
Paul Grenier
Avec : Joëlle Andrea, Kheira Belmahdi, Sylvain Geray, Arnaud Nano Méthivier, Eric Patris, Didier Sabathé et Delphine Silvani
Mise en scène : Paul Grenier
Création musicale : Arnaud Nano Méthivier
Conseillère artistique : Rachel Grenier
Production : Le Thé à Trois / Centre du Sport et de la Jeunesse de Corse, avec le soutien de la Ville d’Ajaccio.
ESPACE DIAMANT, AJACCIO : le jeudi 27 avril 2017 à 20h30
CENTRE CULTUREL ANIMA, MIGLIACCIARU : le samedi 13 mai 2017 à 21h
CENTRE CULTUREL ALB’ORU, BASTIA : le vendredi 9 juin 2017 à 20h30