Les Chapeautés
de
Paul Grenier
Librement adapté de « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll
texte, chansons et mise en scène de
Paul Grenier
costumes de
Rachel Grenier
Photographies de
Rachel Grenier
Franck Dzikowski
avec
Lauriane Goyet
Paul Grenier
Contact : Le Thé à Trois (licence N° 2-1015724) – Rachel Grenier 04.95.52.87.31
Historique (par l´auteur)
- 1 A cinq ans, j´ai assisté pour la première fois à une représentation théâtrale : c´était « Alice au Pays des Merveilles ».
- 2 Ma grand-mère maternelle était chapelière et saine d´esprit. J´ai gardé en souvenir d’elle une tête en bois servant à la confection de chapeaux.
- 3 J’ai toujours aimé le « british humour » et apprécié les buveurs de thé. J’ai épousé une Britannique.
- 4 Avec mon épouse, j’ai créé une compagnie théâtrale en 1993 : « Le Thé à Trois », en m’inspirant notamment du dessin de Sir John Tenniel représentant le Chapelier Fou en attente de deux invités.
- 5 J’ai adapté maintes fois pour la scène le texte de Lewis Carroll: pièce de théâtre jouée par des enfants (1991), chanson « Devant ton miroir » pour l’opéra de roc « Ile ou Elles » (1991), ballet classique / pantomime sur une musique de Léo Delibes (1992) et allusions à Alice dans « Nadir » (2000).
- 6 En 2008, après deux créations réalisées en compagnie de la comédienne Lauriane Goyet, j’ai eu l’envie de travailler à nouveau avec elle pour écrire Les Chapeautés, un spectacle jeune public / tout public très librement adapté de l’œuvre de Carroll…
Argument
- Alice est une dame. Une grande dame vivant dans un petit salon, un salon de thé, bien sûr, qu’elle a appelé « Chapeaux et thés ». Car elle est avant tout chapelière, Alice. Ses clients, tout droit sortis d’une histoire qu’elle a lue (… ou vécue ?) étant petite, y viennent un à la fois, tant le salon est petit. Et ça tombe bien : ce salon est le lieu des secrets. On peut tout lui dire, à Alice, lui vider son cœur, lui raconter ses chagrins. Parce que cette sacrée farceuse a plus d’un tour dans son chapeau !
CHAPEAUTER v.tr. 1. Coiffer d’un chapeau. 2. fig. Exercer un contrôle sur (qqn, qqch.).
Personnages
- Outre celui de Madame Alice, six personnages apparaissent à tour de rôle, chacun son jour (le dimanche, elle se repose, Alice) :
- 1 Lundi :
Le Lapin Blanc (Le sans-cheveux) - 2 Mardi :
La Reine de Cœur (La sans-cœur) - 3 Mercredi :
Le Chapelier Fou (Le sans-tête) - 4 Jeudi :
Le Roi de Cœur (Le sans-visage) - 5 Vendredi :
Le Ver à Soie (Le sans-bras) - 6 Samedi :
La Duchesse (La sans-jambes). - Ses clients ne souffrent d‘aucun handicap réel. Ils savent tout simplement que Madame Alice les aidera à trouver une solution à leurs petits problèmes…
Thèmes du spectacle
- Les Chapeautés est l’occasion pour nous d’aborder avec beaucoup d’humour, de légèreté et de tendresse pour l’humain des thèmes de société (ils sont nombreux !) :
- 1) Le Lapin Blanc : à tout problème, solutions provisoire et durable ; l’envie ; la vanité (face au miroir) et l’autosatisfaction ; s’accepter (physiquement) tel que l’on est ; les chapeaux protègent du froid et du soleil ; les miracles n’existent pas, les astuces, oui ; rendre ce qui ne nous appartient pas. 2) La Reine de Cœur : le contrôle de soi ; le refus de la bêtise et de la méchanceté ; l’homme n’est pas une machine ; sans cœur, pas de sensibilité, et sans sensibilité, incapacité d’apprécier la beauté des êtres et des choses ; le principe d’égalité ; le refus d’être un souffre-douleur ; rien n’est plus grand que la majesté du cœur, ni plus fort que l’amour vainqueur.
- 3) Le Chapelier Fou : la politesse ; la ponctualité ; ne pas se moquer de la souffrance d’autrui ; les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés ; savoir garder la tête sur les épaules ; « dire ce qu’on pense » n’est pas la même chose que « penser ce qu’on dit » ; tête et corps sont inséparables.
- 4) Le Roi de Cœur : sans preuves suffisantes, il ne peut y avoir de justice ; ne pas se cacher derrière un masque ; la couronne ne fait pas le roi.
- 5) Le Ver à Soie : ne pas se mettre inutilement dans tous ses états ; il convient de boire dans son verre à soi ; les choses graves méritent notre attention : les moqueries, quant à elles, peuvent être prises à la légère ; ne pas baisser les bras.
- 6) La Duchesse : le poivre met les gens en colère et le sucre adoucit les manières…
- Les Chapeautés, dixième création jeune public du Thé à Trois, est un spectacle étonnant : très visuel, plein de surprises, aux différents niveaux de lecture… pour petits et grands.